L'installation d’une pompe à chaleur air/air (également appelée climatiseur) est une affaire de spécialiste. Elle doit être réalisée par un professionnel qui peut vous conseiller sur la faisabilité et les spécificités de votre projet et installer des unités adaptées à votre projet pour une efficacité maximale.
En quoi consiste l'installation d'une pompe à chaleur air/air ?
L'installation d'une pompe à chaleur air/air se fait en six étapes principales :
Étape 1 : Installation de la ou des unités intérieures de la pompe à chaleur. Tout d'abord, votre installateur installera les unités intérieures des pompes à chaleur murales, posées au sol ou gainables dans le plafond, qui sont conçues pour émettre de l'air chaud ou froid dans vos pièces.
Étape 2 : Mise en place de points d'accès à l'intérieur de votre logement. Ensuite, il créera un ou plusieurs points d'accès pour connecter l'unité intérieure au groupe extérieur en perçant un trou dans le mur pour le câblage électrique et la tuyauterie d'évacuation.
Étape 3 : Installation du groupe extérieur de la pompe à chaleur. Il installe ensuite le groupe extérieur de la pompe à chaleur, généralement sur le côté de votre logement. Dans les régions froides, l'unité doit être éloignée du sol, au-dessus de l'endroit où la neige pourrait se déposer.
Étape 4 : Connexion du câblage électrique. Ensuite, il raccorde les câbles électriques. Les fils doivent être isolés si nécessaire.
Étape 5 : Connexion de la tuyauterie. Il relie les tuyaux de réfrigérant qui transportent le gaz chaud ou le liquide froid vers les unités intérieures et les tuyaux d'évacuation qui éliminent la condensation. Ceux-ci doivent également être isolés si nécessaire.
Étape 6 : Phase de test de qualité. Enfin, il teste minutieusement l'ensemble du système pour s'assurer qu'il fonctionne de manière optimale avant de l'utiliser.