Les principales fonctions des pompes à chaleur air/eau sont le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire par le biais de connexions avec des émetteurs.
Les pompes à chaleur air/eau peuvent être à basse, moyenne ou haute température. Elles comportent généralement une unité intérieure et un groupe extérieur, et fonctionnent en se connectant à différents émetteurs. Elles sont souvent équipés de ballons d'eau chaude intégrés.
Les pompes à chaleur basse température sont destinées aux systèmes qui ne nécessitent pas une température de l'eau supérieure à 55°C. Elles sont idéales pour les logements neufs car elles peuvent être raccordées à un chauffage par le sol, à des ventilo-convecteurs et à des radiateurs à basse température.
Les pompes à chaleur à haute température conviennent mieux aux logements anciens et aux remplacements de chaudières. Elles peuvent être raccordées à des radiateurs à haute température qui nécessitent parfois une température de l'eau allant jusqu'à 70°C, ainsi qu'à des ventilo-convecteurs.
Les pompes à chaleur à moyenne température conviennent à la plupart des types de logements. Elles sont compatibles avec la plupart des radiateurs.